
Les premières enclumes étaient les grandes pierres lourdes et dures que les hommes des cavernes utilisaient comme établi. Un morceau d’os ou de silex était placé sur cette pierre, et avec une pierre plus petite en main, l’os ou le silex était meulé pour former une forme, généralement une flèche ou une pointe de lance.
Au cours des milliers d’années qui ont suivi, les enclumes ont beaucoup évolué, mais leur fonction de base reste la même. L’enclume forgeron moderne, telle que nous la connaissons, est née au Moyen Âge, lorsque le travail des métaux était une activité importante.
Partie supérieure de l’enclume
La partie supérieure de l’enclume, où est placé le métal chauffé, est appelée le front. Le front est généralement durci et trempé afin de ne pas perdre sa forme et l’intégrité de sa surface à l’usage. La force constante des coups de marteau est transférée à l’enclume par le métal à usiner, et une face souple se déforme et devient inutilisable.
Lire aussi : acheter une forge
La face durcie de l’enclume absorbe également peu l’impact d’un coup de marteau, de sorte que l’effet de chaque coup sur le métal usiné est plus important et plus contrôlable.
Le visage doit également être totalement lisse et exempt de défauts. Les marques ou les rayures sur la face de frappe créent des impressions indésirables sur la face inférieure du métal à usiner. Un aspect important du maintien de l’intégrité de la face avant est que le marteau ne la frappe jamais directement, car cela l’endommage.
L’enclume a des bords arrondis
L’enclume a généralement des bords arrondis car les extrémités arrondies entraînent des bords tranchants qui peuvent couper le métal travaillé. Certaines enclumes ont une marche avec un bord arrondi sur un côté.
Elle est utilisée pour couper le métal en martelant sur une pointe directement au-dessus de la marche, de sorte que le bord agit comme un couteau. De nombreux forgerons n’utilisent pas cette conception, car ils trouvent que le martelage appliqué au bord de la face peut entraîner une déformation avec le temps.
La plupart des forgerons ont une protubérance conique sur un côté. Ils sont utilisés pour marteler le métal dans des formes courbes et, comme les coups de marteau sont donnés autour du cône et non directement sur celui-ci, ils n’ont pas besoin d’être fabriqués en acier trempé et revenu. Les cônes sont également utilisés pour étirer le métal en le tirant sur la surface incurvée afin de le rendre à la fois plus long et plus fin.
Certaines enclumes ont deux trous sur le côté du plan. Le trou carré est appelé trou Hardy et est destiné aux outils spéciaux de formage et de coupe utilisés pour plier et poinçonner des trous dans le métal travaillé.
Le trou rond est appelé trou de Pritchel et est utilisé pour percer des trous dans le métal. L’endroit où le trou doit être fait est placé directement sur le trou Pritchel, après quoi un outil de perforation ou une mèche est frappé sur le métal et perfore un trou.